Dans la plupart des salles de bains, les VMC sont obligatoires ou recommandées si elles sont nécessaires. Les VMC contribuent à purifier l'air, à éliminer l'humidité et les émissions de gaz de combustion. C'est pourquoi la VMC est intégrée dans les rénovations de salles de bains comme un élément de sécurité et de confort. La ventilation de la salle de bains est une installation relativement facile à mettre en œuvre, mais elle doit être bien choisie.
Pourquoi installer une VMC ?
La VMC est très souvent considérée comme un élément auxiliaire qui permet non seulement de satisfaire les vagues fantasmes du code du bâtiment, mais aussi d'améliorer les choses. Mais ce n'est pas le cas ! La VMC salle de bains, et surtout la VMC maison entière, est un atout essentiel pour la sécurité et la santé des occupants.
Contrôler l'humidité dans la salle de bain : Tout d'abord, un sèche-serviettes permet d'éliminer l'humidité générée dans la douche ou la baignoire. Dans la salle de bains, l'humidité est un ennemi très difficile qui peut causer des dommages lents mais profonds. L'humidité a tendance à se déplacer vers le froid, elle est donc naturellement alimentée et éliminée de la VMC.
Purifie l'air : Plus prosaïquement, l'air de la maison contient beaucoup de substances malsaines comme le dioxyde de carbone, il a donc besoin d'être renouvelé. La meilleure façon de rafraîchir l'air de votre maison est de recourir à une VMC, qui échange l'air intérieur stagnant contre de l'air extérieur frais et propre.
VMC à conduit !
Il existe deux méthodes de base pour installer les ventilateurs et les séchoirs de salle de bains. La salle de bains est soit équipée d'une VMC autonome, soit raccordée à un système général de VMC. Vous devez évaluer vos besoins et choisir le meilleur système pour la rénovation de votre salle de bains.
Conduit : Les systèmes à conduits utilisent des gaines pour collecter l'air de la pièce et des ventilateurs dans les combles pour le rejeter à l'extérieur. Les salles de bains peuvent être raccordées à ce système commun, ou les travaux peuvent être effectués directement depuis la salle de bains.
VMC avec ventilation simple !
Pour des raisons de simplicité, il est souhaitable dans certains cas d'installer une VMC limitée à la salle de bains en question. Ces systèmes de ventilation nécessitent généralement un trou central dans un coin du mur de la salle de bain. Une VMC simple est insérée dans ce trou central pour faciliter le renouvellement de l'air ou, au contraire, pour bloquer complètement la ventilation. Cette solution est idéale pour ventiler rapidement de grands volumes d'air qui ne sont présents que dans la salle de bains.