Qu'il s'agisse d'un projet de grande envergure, comme la pose de dalles, le coulage de la base d'une maison, la construction de murs ou l'érection d'une clôture en briques, l'outil de base que les professionnels du bâtiment doivent avoir en leur possession est la bétonnière. Qu'elle soit mécanique, électrique ou thermique, les utilisateurs auront un large choix parmi les fabricants.
L’utilité d'une bétonnière !
Les bétonnières sont utilisées pour mélanger le béton composé de ciment, de gravier, de sable et d'eau. Tous ces matériaux sont rassemblés dans une cuve. Celle-ci constitue la partie principale de la bétonnière. Généralement, elle a une forme cylindrique et est fabriquée en métal. Elle est équipée de palettes à vis pour mélanger les éléments. Le système de malaxage effectue en moyenne 20 tours par minute, et en effet, l'homogénéité du mortier dépend essentiellement de ces petites rotations de la cuve. Un moteur fixé au pignon situé au fond du conteneur permet le roulement et le mélange du béton. Le conteneur est en outre équipé d'un volant d'inertie. Une fois que le mélange de béton a atteint l'uniformité souhaitée, cet élément va permettre à la cuve de tourner vers le bas et de le vider dans la brouette en mouvement. Pour faciliter son déplacement, la bétonnière est placée sur des roues.
Les différents types de bétonnières !
Les bétonnières électriques nécessitent peu d'entretien. Elles fonctionnent avec une prise électrique qu'il faut brancher, aucune huile ou essence n'est nécessaire. Cette machine est rapide à démarrer, légère et facile à utiliser. Sa puissance est généralement de 220 V et de 500 à 1500 watts. Cela dit, il existe des versions mini de bétonnières électriques qui sont plus faciles à transporter. Il y a ensuite la bétonnière thermique, qui ne requiert pas de prise de courant ni de générateur. Elle est plus puissante, de 1 à 7 CV, plus résistante et adaptée à un usage intensif. De ce fait, elle peut produire de plus grandes quantités de béton. On la trouve souvent sur les grands chantiers de construction utilisés par les professionnels.
Les paramètres à prendre en compte lors de l'achat !
Avant de choisir un modèle spécifique de bétonnière, vous devez d'abord évaluer le chantier. En d'autres termes, la capacité de la bétonnière sera choisie en fonction de ce paramètre. Si on n'élève que des murets ou si on coule des dalles de moins de 15 mètres carrés, le chantier est petit. Par ailleurs, le choix de votre bétonnière dépendra de la charge de travail que vous aurez préalablement évaluée. Ainsi, c'est le volume qui déterminera le type de bétonnière, des petits modèles avec une disposition maximale de 150 litres aux grands modèles avec plus de 150 litres de volume de mélange. S'agissant des petits travaux, les petits modèles seront parfaits, car ils ne seront pas trop gênants.