Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est la norme officielle française pour les bâtiments neufs ou rénovés ayant de très faibles besoins énergétiques. Selon l'arrêté ministériel du 3 mai 2007 fixant les exigences réglementaires, ce label a été créé pour contribuer à atteindre l'objectif 2050 : la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre.
Qu'est-ce que le label BBC ?
BBC est l'abréviation de Bâtiment Basse Consommation. En termes de construction, tous les logements neufs doivent répondre aux normes BBC, qui correspondent aux dernières réglementations thermiques en vigueur. En revanche, en matière de rénovation énergétique, les normes sont différentes. En 2009, Effinergie a créé un label BBC entièrement dédié aux bâtiments anciens en rénovation énergétique.
Comme pour les bâtiments neufs, le label BBC rénovation fixe un seuil de consommation énergétique à ne pas dépasser. Jusqu'à présent, la consommation d'énergie primaire des maisons rénovées BBC ne doit pas dépasser 80 kWh/m2 par an.
Quels sont les critères d'une maison basse énergie en rénovation ?
Pour obtenir le label BBC Rénovation, une maison doit répondre à un certain nombre de critères. La principale exigence est une consommation annuelle d'énergie primaire ne dépassant pas 80 kWhep/m2. Cette limite est adaptée en fonction de la zone dans laquelle se trouve la maison. C'est ce que l'on appelle le "facteur climat et altitude".
Le calcul est basé sur toutes les principales sources d'énergie de la maison.
- Chauffage
- Climatisation
- Eclairage
- Production d'eau chaude
- Ventilation
En France, la consommation énergétique moyenne des bâtiments existants se situe entre 250kWhep/m².an et 300kWhep/m².an. S'ils voulaient atteindre les niveaux BBC par la rénovation, ils devraient diviser leur consommation par 3 ou 4.
Comment obtenir un label BBC Rénovation pour votre maison ?
Seul un organisme de certification accrédité au niveau national peut délivrer un label basse énergie pour une maison. Il existe de nombreux acteurs qui peuvent le faire. S'il s'agit d'une maison individuelle, vous devez vous adresser à Cerqual, Promotelec ou Prestaterre.
Votre projet de certification doit être planifié avant le début des travaux. Avant de commencer les travaux, vous devez déposer votre dossier auprès du certificateur. Les étapes suivantes sont à ne pas manquer !
- Réaliser une étude thermique avant les travaux pour déterminer le plan d'action et les objectifs des travaux à réaliser.
- Soumettre un document avec les résultats de l'étude thermique au certificateur sélectionné. Ce document doit être remis avant la pose de l'isolant.
- Une seconde étude thermique est réalisée à la fin des travaux pour vérifier que les performances de la maison sont conformes aux normes BBC rénovation.
- Le certificateur visite la maison pour vérifier que les travaux ont été effectués correctement.
- Les tests d'étanchéité à l'air sont réalisés par des professionnels certifiés.
- Tous les critères sont-ils remplis ? Le bien est éligible au label BBC Effinergie !