Profiter de la rénovation de son habitat pour installer une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont souvent synonymes de nouveaux bâtiments. Mais pas toujours. Vous pouvez choisir de remplacer votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur lors de la rénovation d'un bâtiment existant. Plusieurs points sont à prendre en compte afin de bénéficier des nombreux avantages de ce type de système de chauffage, tant en termes de respect de l'environnement que d'innovation.

La conservation des radiateurs existants !

Lorsque vous commencez à rénover et que vous souhaitez changer votre système de chauffage, la question est de savoir si vous pouvez conserver les radiateurs existants. Le budget n'est évidemment pas le même si vous devez remplacer tous les radiateurs de votre maison. Heureusement, la réponse est oui, vous n'avez pas besoin de changer les émetteurs de chaleur pour installer une pompe à chaleur. Dans ce cas, vous pouvez contacter gratuitement les conseillers de Choisir.com pour mieux sélectionner une pompe à chaleur haute température, car l'eau qui alimente les radiateurs existants doit être suffisamment chaude et adaptée à vos radiateurs.

L'isolation thermique d'abord !

Avant de penser à installer votre prochain système de chauffage, il est bon de discuter de l'isolation thermique de votre maison. Vous pouvez choisir le meilleur moyen de la chauffer, mais il ne sera pas très efficace si celle-ci est mal isolée... ce qui est souvent le cas des bâtiments anciens. Les déperditions de chaleur seront trop importantes et votre facture d'énergie risque d'augmenter drastiquement, que ce soit à cause du toit, des combles, des murs extérieurs ou des châssis de fenêtres. Le compromis dans ce cas est de combiner une pompe à chaleur hybride avec le système de chauffage existant. La pompe à chaleur chauffera le bâtiment pendant la majeure partie de l'année, tandis que la chaudière existante prendra le relais pendant les périodes froides. Son rendement plus faible aura moins d'impact puisque la pompe à chaleur hybride chauffera la maison la majeure partie de l'année.

Un peu plus de travaux !

Votre rénovation est plus importante et ne dépend pas des radiateurs existants ? Alors la meilleure solution est de choisir une pompe à chaleur basse température, associée à des émetteurs basse température et/ou à un plancher chauffant. Plus écologique et plus efficace, vous pourrez chauffer votre cocon familial en consommant moins d'énergie. Une solution innovante et intelligente que vous pourrez gérer depuis votre smartphone ou via la domotique. Et en optant pour une pompe à chaleur réversible, vous pourrez même rafraîchir votre maison pendant les fortes chaleurs. Chaud en hiver, frais en été, pratique, n'est-ce pas ?