La toiture figure parmi les éléments pouvant être à l’origine de la perte thermique d’une maison. En général, à défaut d’isolation, elle laisse échapper plus de 20 % de la chaleur interne pendant l’hiver. Par contre, si elle n’est pas bien isolée, la toiture peut faire augmenter la température à l’intérieur de la maison pendant les jours d’été. De ce fait, il est plus qu’important de réaliser correctement l’isolation de toiture d’un bâtiment. Cela permet de garantir le confort des occupants tout en contribuant à la réduction de la facture énergétique.
Isolation de toiture, le principal garant du confort dans une maison
À part les baies vitrées situées sur les terrasses et balcons, le toit est la partie de la maison la plus en contact avec l’extérieur. Pendant la saison hivernale, il laisse pénétrer le froid et l’humidité. Tandis que durant l’été, il laisse entrer plus de chaleur que vous en aurez besoin. Ainsi, il peut être à l’origine d’une grande sensation d’inconfort et surtout d’un risque de surconsommation d’énergie. En effet, pour garantir votre confort en été qu’en hiver, vous êtes dans l’obligation d’utiliser d’autres équipements comme le ventilateur, le chauffage, le climatiseur, etc. Des équipements que vous pouvez à tout moment éviter d’utiliser à condition que la toiture de votre maison soit correctement isolée.
À vrai dire, l’isolation thermique de la toiture permet de réduire au minimum les variations de température à l’intérieur du bien immobilier. En d’autres termes, avec une bonne isolation de toiture, vous serez amplement protégé de l’humidité et du froid glacial en hiver. Tout au long de l’été, une bonne isolation de la toiture vous permet d’atténuer l’excès de chaleur engendré par la canicule. Effectivement, pour que l’isolation fasse bien ses effets, les travaux doivent d’être confiés à un artisan expert en matière. Pour information, tout projet d’isolation thermique du toit doit être précédé d’un devis dans lequel figurent le type de matériaux isolants à utiliser, leurs prix, les tarifs de la prestation du professionnel, etc.
Isolation de toiture, pour une réelle économie d’argent
L’autre avantage, et non le moindre, de l’isolation de toiture d’un bien immobilier est le fait qu’elle vous donne la possibilité d’économiser une grande partie de votre argent. Notamment celle que vous consacrez chaque mois à votre facture de consommation énergétique. En fait, si les travaux d’isolation sont bien exécutés, vous n’aurez généralement plus besoin d’utiliser d’autres matériels électroménagers pour garantir votre confort. Autrement dit, les besoins électriques pour faire fonctionner le ventilateur et le chauffage sont réduits au minimum.
Aussi, même si de tels travaux peuvent représenter des coûts, il convient même de préciser que cela en vaut la peine. En effet, le retour sur investissement d’un tel projet se fait rapidement sentir à travers l’économie d’énergie considérable que l’isolation propose. Et la preuve, il vous suffit de compter au maximum 5 ans pour récupérer les dépenses occasionnées par les travaux d’isolation de la toiture de votre maison. À ce propos, vous avez le choix entre procéder à l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. La première méthode permet de garder le volume actuel de votre maison, en particulier les combles. La seconde est quant à elle la solution idéale pour un bâtiment aux toits inclinés.
Isolation de toiture, pour gagner des primes
Les collectivités locales et communes prévoient l’octroi de certaines primes pour aider les propriétaires qui souhaitent améliorer les performances thermiques et énergétiques de leurs biens immobiliers. Dans ce sens, en tant que propriétaire, vous souhaitez également investir dans l’isolation de toiture de votre résidence. Il vous est alors conseillé de vous rendre auprès de la mairie pour connaître les primes dont vous pouvez bénéficier. D’une manière générale, la commune vous offre plus d’une vingtaine d’euros pour chaque mètre carré de toit isolé. Évidemment, l’octroi de telles aides est soumis à quelques conditions qui varient d’une région à une autre, d’une ville à une autre.
Mis à part cela, l’isolation du toit de votre maison peut vous faire bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette dernière est évaluée en moyenne à 30 % de la somme totale des coûts engendrés par les travaux. Pour information, le budget indispensable pour mener à bien un tel projet dépend de plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci se trouvent par exemple le type de toiture, le degré d’inclinaison, le volume du toit, etc. Les coûts ne sont pas les mêmes pour isoler un toit plat et un toit incliné. Ils sont également différents pour une toiture en ardoise ou une toiture en tuile, etc.
Quelques informations utiles
L’isolation de toiture d’une résidence principale ou d’une maison secondaire est une priorité pour de nombreuses raisons. Toutefois, celle-ci est également incontournable dans de nombreuses circonstances. Entre autres, il vous est recommandé de revisiter l’isolation au même moment que vous rénovez la toiture de votre maison. En d’autres termes, les travaux d’isolation peuvent être entretenus pendant le remplacement d’un toit ancien, la rénovation de toit détruit par les intempéries, etc. Enfin, il vous est conseillé de vérifier régulièrement l’état de la toiture de votre maison en faisant appel à un artisan qualifié.