Vous souhaitez obtenir du chauffage en hiver, et de l’air frais en été ? Les appareils de chauffage réversibles vous donnent accès à cette technologie très pratique, qui permet en plus de produire de l’eau chaude sanitaire en fonction des modèles. Mais comme pour tout équipement de chauffage, la pompe réversible nécessite une installation particulière. Découvrez comment poser votre pompe réversible et réaliser dans le même temps une importante économie d'énergie.
Quel est le fonctionnement d’une PAC réversible ?
Comme expliqué plus haut, la pompe à chaleur réversible a une double fonction : elle permet de produire du chauffage en hiver, et rafraichit votre logement en été. Certaines modèles permettent également de produire de l’eau chaude sanitaire, mais pour cela, il convient de se tourner vers des pompes air/eau. A ce stade, il peut être utile de distinguer le mode de fonctionnement d’une PAC dotée d’une technologie réversible et celui d’une climatisation. Dans le premiers cas, la PAC ne produit pas d’air frais comme une climatisation classique : elle se contente de rafraichir les pièces en période estivale, en « aspirant » littéralement l’air chaud en direction d’un plancher chauffant ou vers des ventilo-convecteurs (unité terminale servant au traitement de l’air dans un milieu ambiant).
Pourquoi choisir une pompe à chaleur en mode réversible ? Tout simplement pour obtenir un traitement de l’air plus sain dans votre intérieur, et pour éviter le recours à des technologies nocives pour l’environnement. De plus, la pompe réversible consomme beaucoup moins d’énergie qu’un climatiseur réversible et vous offre une véritable performance énergétique sur le long terme. Le coefficient de performance (ou COP) d’une pompe réversible est estimé à 3, alors que celui d’une climatisation tourne généralement autour de 1.
Quelle PAC réversible choisir ?
Si votre projet est d’obtenir du chauffage en hiver et une solution de rafraichissement de l’air en été, alors la PAC réversible en mode air-air sera tout à fait adaptée. Elle pourra également faire l’objet d’un couplage avec un système de chauffage central à condensation préexistant. Si vous vous chauffez actuellement à l’aide de convecteurs ou de panneaux rayonnants, le remplacement de votre installation par une PAC air-air sera le moins coûteux à mettre en œuvre. Si, en revanche, vous recherchez un système de chauffage « tout-en un » avec production d’eau chaude sanitaire, alors vous devrez nécessairement vous tourner vers la technologie réversible air-eau. L’installation d’une PAC réversible air-eau nécessite la pose de ventilo-convecteurs ou de radiateurs. Dans ce cas précis, le coût de l’installation sera légèrement plus élevé que pour une PAC air-air.
Que prévoir pour l’installation d’une PAC réversible ?
La pompe réversible fonctionne sur le même principe qu’une PAC aérothermique classique : une première unité, placée à l’extérieur de votre logement, capte les calories présentes dans l’air et les restitue à l’intérieur de votre logement. En mode réversible, le système s’inverse : la PAC récupère l’air chaud présent à l’intérieur de votre logement et l’expulse. Dans le même temps, elle récupère l’air extérieur qu’elle réfrigère, pour une diffusion ultérieure dans votre intérieur. Ce faisant, sachez que l’installation et la mise en service d’une PAC réversible diffèrent légèrement selon les technologies employées. Vous devrez donc prendre un certain nombre de précautions avant de procéder à la mise en œuvre des travaux. Pour commencer :
- Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace pour accueillir convenablement une unité extérieure et intérieure (pour cette dernière cellule, on conseillera une installation dans une pièce isolée de la maison et à l’écart des pièces de nuit, pour éviter toute nuisance sonore. Si vous disposez d’un cellier, ce local fera parfaitement l’affaire).
- Vérifiez que votre installation de chauffage actuelle est en mesure d’accueillir votre nouvel équipement : en effet, en fonction du modèle de PAC réversible choisi, vous devrez entreprendre des travaux plus ou moins complexes. Pour mieux vous conseiller à ce sujet, faites appel à un professionnel reconnu RGE et Qualipac, qui réalisera pour vous une étude de dimensionnement, de positionnement et de faisabilité.
Les différents modèles de PAC réversible et leur technologie
Dans le cas d’une PAC réversible air-air : l’installation est réduite au minimum. Il vous suffit d’effectuer le raccordement sur la ou les unités réparties dans les différentes pièces de votre logement. Vous devrez ensuite alimenter votre PAC directement au tableau électrique, par l’entremise d’une ligne dédiée protégée par un disjoncteur différentiel. Une telle configuration vous permettra de réaliser d’importantes économies de main-d’œuvre, pour une efficacité énergétique décuplée.
Dans le cas d’une PAC réversible air-eau : dans ce cas de figure, le fonctionnement de l’unité extérieure est approximativement le même que celui d’une PAC réversible air-air. En revanche, le raccordement de l’unité intérieure nécessitera un raccordement au circuit d’eau chaude, afin d’acheminer l’eau chaude sanitaire (ECS). Cette étape devra faire l’objet d’une réflexion avant même de procéder à la réalisation des travaux. En effet, si vous possédiez uniquement auparavant un système de chauffage électrique, il se peut que les travaux soient plus importants pour accueillir des émetteurs adaptés.
Dans le cas d’une PAC réversible géothermique : ces modèles, moins souvent proposés, permettent toutefois le recours à la technologie réversible. Ils sont cependant plus complexes à installer, et nécessitent une étude préalable des sols ainsi qu’un forage pour le raccordement à une nappe phréatique et l’installation de capteurs thermiques.