De simples gestes quotidiens peuvent vous faire économiser quelques centimes sur vos factures d'énergie. Voici quelques conseils pour économiser l'énergie de votre chauffe-eau.
Définir les limites de température et entretenir régulièrement
La fonction "chauffage" des chauffe-eau économiques ne démarre que lorsque la température de l'eau est inférieure à la température de consigne. Par conséquent, la température de consigne doit être limitée à 50°C ou 60°C pour éviter au maximum le réchauffement. En dessous de cette température, les agents pathogènes peuvent se développer dans les tuyaux et les appareils sanitaires. Des températures plus élevées, jusqu'à 70°C ou 80°C, ne sont pas nécessaires pour un usage quotidien, à moins que vous ne souhaitiez obtenir de grandes quantités d'eau, mais que vous ayez besoin de plus d'énergie. L'eau surchauffée augmente les risques de brûlure, d'entartrage et de corrosion des équipements.
À l'usage, le tartre peut s'accumuler sur le fond des chauffe-eau, réduisant les performances de l'équipement et augmentant la consommation d'énergie. Pour
réduire sa facture d'électricité, un entretien tous les deux ans est donc recommandé afin de prolonger la durée de vie de votre installation.
Choisir un chauffe-eau électrique et le bon robinet
Les équipements de catégorie C sont supérieurs en termes de réduction des ponts thermiques, car ils sont mieux isolés, perdent moins de chaleur et consomment moins d'électricité. Un chauffe-eau de catégorie C représente 8 % d'économies d'énergie, 25 litres d'eau chaude en plus à 40°C et 10 % de pertes de chaleur en moins par rapport à un chauffe-eau de catégorie B. L’abonnement "heures creuses" d'EDF permet aussi de faire fonctionner les chauffe-eau uniquement pendant les heures creuses, comme la nuit, ce qui permet d'économiser 23 %. L'option heures creuses/plein temps comporte huit heures creuses par jour. Si vous optez pour un robinet mélangeur, vous utiliserez 10 % d'eau chaude en moins qu'un simple mitigeur. Il est également plus facile à régler et la température de l'eau est plus stable. Les mitigeurs thermostatiques ont deux commandes : le débit et la température. Grâce à leur précision, ils permettent d'économiser 20 à 30 % supplémentaires sur la consommation d'eau chaude.
Économiser l'eau chaude grâce à la récupération de chaleur
L'eau chaude que nous utilisons pour nous laver et faire la vaisselle reste chaude après usage. Il est judicieux de récupérer cette chaleur et de préchauffer l'eau propre pour une utilisation ultérieure. Cela peut être réalisé en installant un échangeur entre le chauffe-eau et l'arrivée d'eau froide. Les eaux usées qui passent par ce point utilisent leur énergie pour préchauffer l'eau froide avant qu'elle n'entre dans le chauffe-eau. Cela permet de réduire l'énergie nécessaire pour faire bouillir l'eau domestique.