Le bois est l'un des plus anciens matériaux de construction utilisés par l'humanité. Il a été mis à contribution pour tout construire, des longues maisons néolithiques au premier temple de Jérusalem, construit avec des cèdres du Liban. Aujourd'hui, les structures à ossature bois dominent presque toutes les constructions résidentielles. Voici 5 avantages que vous pouvez obtenir en optant pour la construction en bois.
Avantages en termes de carbone positif et de stockage du carbone !
Le bois est un produit à effet de serre positif dont l'impact net sur l'environnement est inférieur à celui de la plupart des autres matériaux de construction, comme l'acier, l'aluminium ou le béton à forte intensité d'émissions. Il s'agit de l'un des seuls matériaux de construction qui contribue à la réduction à long terme des émissions de carbone : une réponse positive au changement climatique.
Le carbone est un élément de base pour tous les êtres vivants sur terre. Au fur et à mesure qu'une forêt se développe, les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère et le stockent dans leurs feuilles, leurs branches et leurs troncs. Environ la moitié du poids sec d'un arbre vivant est constituée de carbone, stocké pour la vie de l'arbre et conservé tout au long du processus de fabrication du bois. Par conséquent, le bois est un moyen naturel de stocker le carbone.
La santé et le bien-être !
Des études mondiales ont montré qu'être entouré de bois à la maison, au travail ou à l'école a des effets positifs sur notre santé. Un rapport récent commandé par Planet Ark a révélé que l'exposition à des produits et à des intérieurs en bois présentait des avantages pour la santé similaires à ceux que l'on obtient en passant du temps dans la nature. Le rapport comprend en outre des résultats d'enquête qui montrent que les Australiens sont "naturellement attirés par le bois".
Voici quelques-uns des avantages pour la santé signalés
Amélioration de l'état émotionnel et de l'expression de soi
Amélioration de la qualité de l'air en réduisant l'humidité, ce qui facilite la respiration.
Sensations de chaleur et de confort
baisse de la tension artérielle, du rythme cardiaque et du niveau de stress.
Les Australiens passent plus de 90 % de leur temps à l'intérieur ; faire entrer la nature à l'intérieur est une étape positive vers un avenir plus sain pour vous et l'environnement.
Une production à faible consommation d'énergie !
Le processus de fabrication du bois utilise beaucoup moins d'énergie fossile par unité de volume que l'acier, le béton ou l'aluminium, ce qui minimise la quantité de polluants créés au cours du processus. Cela signifie que construire avec un mètre cube de bois, au lieu d'autres matériaux de construction comme le béton, les blocs ou les briques, peut permettre d'économiser jusqu'à 0,75 à 1 tonne d'émissions de CO2.